La « Lauwa », petit patrimoine local

Pour préserver et transmettre le patrimoine des maisons traditionnelles de la vallée, la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin a mis en place un plan de sauvegarde du patrimoine bâti traditionnel. Ce dernier comprend notamment des aides financières aux particuliers pour la réhabilitation des lauwas.

La lauwa est un élément patrimonial typique de la vallée de Saint-Amarin. Il s’agit d’une annexe en bois abritant un escalier donnant un accès direct à l’étage. Elle permettait à deux familles de vivre indépendamment dans une même maison. Elle est éclairée par des fenêtres « en bandeau ». Aujourd’hui, si les usages ont changé, la lauwa a toujours son utilité comme annexe, véranda, balcon ou pièce à vivre.

Le Chat Perché dispose d’une lauwa de pas moins de 12 mètres de long. Aménagée à l’intérieur pour l’accueil des pensionnaires, elle avait aussi bien besoin d’une rénovation extérieure.

Pour ce faire, il a été fait appel à une association spécialisée dans la rénovation du patrimoine : « Patrimoine et Emploi »

L’intervention de « Patrimoine et Emploi »

Patrimoine et Emploi est une association conventionnée « Atelier et Chantier d’Insertion » par la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). Elle permet à des demandeurs d’emploi de reprendre un travail, de se former et d’être accompagnés dans leur projet professionnel. Créée fin 2005, l’association a réalisé de nombreux chantier de rénovation et de mise en valeur du patrimoine local pour le compte de la Communauté de Communes et des communes de la vallée de Saint-Amarin  Elle intervient notamment dans des travaux de pavage, de réhabilitation de murets en pierres sèches et de sentiers. Chaque année, durant l’été, et avec l’aide d’un architecte du patrimoine, l’association est présente sur le site du Schlossberg (Kruth-Wildenstein) pour mettre au jour et en valeur les ruines du Château du Wildenstein. Elle est aussi intervenu sur les ruines de l’Engelbourg à Thann. Depuis peu, elle peut intervenir auprès des particuliers pour des travaux spécifiques et s’est aussi lancé dans la création de mobilier en bois (tables, bancs, lits) et de nichoirs et mangeoires pour oiseaux.

Au Chat Perché, après nettoyage du bardage, ponçage, remplacement des lames arrondies de la partie inférieure et pose d’un isolant, le tout a été mis en lasure.

Beau travail !

En savoir plus :

Association Patrimoine et Emploi
Tél. : 03 89 82 91 98
Email : patrimoine@peetjw.no-ip.info
Site Internet : peetjw.no-ip.info

VOIR LA PAGE CONSACRÉE À LA VÉRANDA DE LA PENSION

Rejoindre la discussion 2 commentaires

  • ARNOLD Denise dit :

    Chat alors !
    Jean-Marc et moi
    et toute l’équipe de Patrimoine et Emploi te souhaite bon vent dans ta nouvelle aventure.
    Bravo pour tes superbes réalisations
    bisous
    Denise

    • Martine Diffor dit :

      Merci Denise !
      L’équipe de Patrimoine et Emploi a fait un excellent travail. Je ne peux que recommander l’association à quiconque aurait des travaux de rénovation à réaliser.

Laisser un commentaire

ut facilisis lectus mattis sem, id, mi, ipsum id leo.